Sport elec avis : tout ce qu’il faut savoir

electrostimulateur sport elec

Que ce soit pour les athlètes ou ceux qui souhaitent mieux optimiser leur temps d’entraînement, en matière de musculation ou de rééducation, l’usage des appareils électrostimulateurs est une solution à envisager.

En ce moment, ces appareils croissent en popularité, en raison des nombreux avantages qu’ils peuvent fournir à leur utilisateur. Mais avant de se procurer un électrostimulateur Sport elec, il est préférable de bien connaître l’appareil en question.

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur Sport elec ?

Sale
SPORT-ELEC Body Beautiful - Electrostimulateur Musculaire Avec Ceinture Abdominale
  • 8 Programmes
  • Simplicité et rapidité de pose
  • Ceinture abdominale nouvelle génération
  • Certification CE

L’électrostimulateur Sport elec sert à stimuler les cellules musculaires en émettant des signaux électriques de la même manière que les neurones naturels du corps. Cet appareil n’améliore pas l’état des muscles. Son but est de pousser les fibres musculaires à se contracter, exactement ce qu’elles feraient si elles étaient sollicitées de façon mécanique et volontaire.

Au cours d’un entraînement classique, il se produit une contraction volontaire dans les muscles. Le cerveau agit par l’envoi d’un signal qui va être véhiculé par un nerf pour arriver à un muscle cible. Ce signal possède les mêmes caractéristiques qu’un faible courant électrique, qui fera office de message à ce muscle pour qu’il se contracte et fasse l’exercice. Et cela, toujours de façon volontaire.

La stimulation provenant d’un électrostimulateur entraîne des contractions musculaires involontaires. Elle peut être rapide et fréquente, suivie de longues pauses, ou maintenue durant plusieurs secondes ou minutes. Ces contractions des fibres, selon leur fréquence, provoquent ainsi le développement des muscles en force et en résistance.

Pour ce faire, des électrodes sont placées sur la peau, près des muscles qui vont être stimulés. Une fois l’impulsion électronique enclenchée, les stimuli électriques sont véhiculés par les fils de l’appareil, qui passent ensuite à travers la peau afin de provoquer la contraction des muscles de la même manière qu’un signal émis par le cerveau.

L’électrostimulateur Sport elec est-il réellement efficace ?

On l’adopte dans les salles de musculation, les centres sportifs de haute performance et de compétition, les centres de bien-être et de beauté, ainsi que dans le confort de son foyer pour plusieurs raisons :

  • Il est facile à utiliser
  • Il peut travailler plusieurs muscles à la fois
  • Il minimise la fatigue due à l’entraînement et permet une récupération rapide
  • Il réduit le temps d’entraînement pour des résultats plus rapides
  • Il peut être utilisé tout en s’adonnant à d’autres activités

L’usage de l’electrostimulateur avant l’exercice réchauffe les muscles. Il permet de fluidifier la circulation sanguine et de bien oxygéner les muscles pour éviter les blessures et préparer le corps aux exercices. Le recours à l’électrostimulateur permet aux athlètes de voir une nette augmentation de leur performance. En rééducation, il prévient et soigne le mal de dos, les diverses lésions du muscle ou de la moelle épinière, entre autres. Dans les gymnases, salles et centres de bien-être et de beauté ou chez soi, il aide à remodeler plus rapidement le corps.

L’électrostimulateur Sport Elec est fourni avec près de 88 programmes Sport, 6 programmes santé, 4 canaux et divers accessoires, dont le timer, ainsi qu’une batterie rechargeable qui peut supporter jusqu’à 15 séances d’entraînement. Il peut émettre des stimulations pouvant atteindre 344 d’intensité et cela à différents endroits du corps. Il est particulièrement efficace pour rééduquer, tonifier, renforcer, entretenir les muscles et réduire les spasmes musculaires entres autres.

Bien utiliser un électrostimulateur Sport elec

Les conseils généraux

  • Les électrostimulateurs ne doivent être utilisés qu’avec les fils et les électrodes recommandés par le fabricant.
  • Les électrodes utilisées doivent pouvoir couvrir le muscle cible sans atteindre un autre muscle non ciblé.
  • Préparer la peau avant la pose des électrodes en l’hydratant ou la nettoyant. Éviter de placer des électrodes sur une peau endommagée. Inspecter également la peau après chaque usage au cas où elle réagirait négativement aux électrodes.
  • Après usage, ôter doucement les électrodes en les repliant sur eux-mêmes sans les tirer vers le haut et les ranger correctement dans leur emballage.

Les conseils sur l’usage même de l’appareil

  • Régler l’intensité de l’appareil de façon progressive : il vaut mieux débuter par une faible intensité et augmenter selon le nombre et les durées des séances. Cependant, il faudrait commencer par une intensité bien ressentie par le corps.
  • Chaque séance devrait durer entre 15 à 20 minutes pour un groupe de muscle donné, tout en n’oubliant pas de changer les objectifs des séances d’un jour à l’autre (entretien, renforcement ou développement musculaire).
  • Lors des séances d’exercices, maintenir le mouvement exécuté au moins 5 secondes et au plus 10 secondes pendant que l’appareil procède à la stimulation des muscles. Faire suivre du même laps de temps pour le repos.
  • Ne pas oublier de basculer l’appareil en fonction récupération en fin de séance.

Les limites d’un electrostimulateur Sport elec

Il faut savoir que les appareils de ce type ne peuvent s’utiliser seuls. On recommande de les utiliser en parallèle avec des exercices physiques afin de maximiser leur effet. En effet, lors des exercices sans appareil électrostimulateur, on ne peut faire appel qu’à un certain nombre de muscles. L’électrostimulateur va ainsi augmenter le nombre de fibres musculaires sollicité. À l’inverse, les exercices physiques vont permettre d’exécuter certains mouvements qui vont venir travailler les muscles plus en profondeur, hors de portée de l’électrostimulateur.

Cet appareil n’est pas dangereux, mais en abuser pourrait entraîner des dommages musculaires, dont les déchirures des muscles, des tendons ou des ligaments, des brûlures, des ecchymoses, ainsi que des irritations cutanées. Des problèmes de déshydratation, de surmenage et de surrégime peuvent aussi survenir.

Les personnes portant un défibrillateur ou un stimulateur cardiaque doivent éviter d’utiliser un electrostimulateur. Il en est de même pour les femmes enceintes. Certaines personnes ont souffert de rhabdomyolyse à la suite d’un entraînement intense de traction accompagné d’un electrostimulateur. Cependant, cette maladie est si rare qu’elle ne doit pas constituer un frein pour les personnes qui veulent utiliser un electrostimulateur lors de ses entraînements.

Aussi, on recommande de toujours se faire suivre par un entraîneur aussi bien lors de l’achat que lors de l’utilisation de l’electrostimulateur Sport elec.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *