Ceintures abdominales pour femmes, efficaces ?

ceinture abdos femme

Les ceintures abdominales sont connues de toutes. On peut vouloir en porter pour plusieurs raisons : trop de graisse sur le ventre, envie de taille fine, besoin de remise en forme, etc. Mais qu’est-ce qu’une ceinture abdominale pour femme et que fait-elle exactement ?

Fonctionne-t-elle vraiment ? Cet article explique le concept de la ceinture abdominale, les différents types, leur fonction et leur usage.

Quelques-uns des points les plus importants sur la ceinture abdominale seront ainsi abordés ci-dessous afin d’aider les femmes qui cherchent les outils les plus accessibles à intégrer dans leur routine de mise en forme.

La ceinture abdominale pour femme, qu’est-ce que c’est ?

Une ceinture abdominale est une sorte de bande large destinée à être portée autour de la région de l’abdomen et de la taille.

Elle se ferme à l’aide de crochet, de velcro ou d’une série de boutons pression. On peut généralement l’élargir ou la resserrer selon les besoins et le confort ressenti par celle qui la porte. Il existe plusieurs types de ceintures abdominales.

La ceinture abdominale classique

Ce type de ceinture se compose de bande extensible qui va entourer l’abdomen ou le ventre et le comprimer avec les muscles. Il réduit ainsi le tour de taille et tonifie la zone abdominale.

La ceinture abdominale à stimulation électrique (EMS)

Cette ceinture s’accompagne de coussinets électriques qui vont servir à envoyer des stimulations au niveau des muscles du ventre. Les impulsions électriques émises par celle-ci poussent les muscles à se contracter et à travailler. De plus, elle crée une certaine chaleur qui accroît le métabolisme dans cette zone et la dépense calorique.

La ceinture abdominale réduisant l’appétit et amincissante

On peut trouver ce genre de ceinture dont l’objectif serait de contrôler l’appétit de l’utilisatrice en bloquant les messages de faim qui arrivent au cerveau. Certains types de ceintures abdominales accélèrent le processus de transpiration au niveau du ventre. Elles permettent ainsi d’aider dans la perte de poids.

La ceinture abdominale pour femme est-elle vraiment efficace ?

La ceinture abdominale est un outil aux multiples facettes qui pourrait servir à plusieurs objectifs. Dans tous les cas, les femmes reprennent confiance en elles, s’aiment mieux et profitent d’une meilleure santé grâce à l’usage des ceintures abdominales. Elle peut être utile notamment pour :

La posture

Les activités quotidiennes sont tellement nombreuses qu’on ne fait pas toujours attention aux gestes et postures que l’on prend. Debout ou assis, on peut prendre de mauvaises postures. Porter une ceinture abdominale permet ainsi d’adopter une bonne posture en tout temps et d’éviter de souffrir du mal de dos et des douleurs au cou ou encore de les traiter.

Pendant et après la grossesse

Les ceintures abdominales évitent les risques de chutes pour les femmes enceintes. En effet, elles affermissent le bassin et maintiennent un bon équilibre dans tout le corps. En fin de grossesse, elles facilitent et rendent plus confortable les exercices comme la marche, tout en évitant à ses utilisatrices les éventuelles blessures.

De plus, il est difficile pour les femmes qui ont récemment accouché de fréquenter les salles de sport. Avec peu d’efforts, une ceinture abdominale aide à éliminer la graisse qui peut se former au bas-ventre. Elle réduit efficacement ce renflement indésirable et tonifie l’abdomen ainsi que les hanches.

Perte de poids

La ceinture abdominale ne permet pas directement de perdre du poids, elle lutte surtout contre la rétention d’eau et réduit l’abdomen.

Certaines ceintures auraient pour effet de couper l’appétit. Aussi, pour qu’elle puisse aider à perdre du poids, le mieux est de joindre des exercices d’abdos, de ventre plat et de musculation au port de la ceinture. Il faut également essayer d’adopter de bonnes habitudes alimentaires qui sont à maintenir toute la vie.

Comment bien porter une ceinture abdominale ?

Pour pouvoir s’assurer de l’efficacité de la ceinture, il faut savoir l’utiliser. Voici quelques recommandations faciles à suivre lors du port de la ceinture abdominale :

  • Essayer de toujours se tenir droite lors du port de la ceinture.
  • La ceinture doit permettre à son utilisatrice de respirer normalement.
  • Ne pas serrer trop strictement la ceinture, mais selon le degré de confort ressenti.
  • Placer la ceinture directement en contact avec la peau et non pas par-dessus les vêtements, même si ceux-ci sont des sous-vêtements ou des vêtements fins.
  • Porter la ceinture abdominale pendant les temps d’exercice, environ 30 minutes pour chaque séance d’entraînement.
  • Éviter de la porter constamment, surtout la nuit.

À quoi faut-il faire attention lors du port d’une ceinture abdominale ?

Cet accessoire ne présente pas de grands dangers pour les personnes qui les utilisent, sauf pour les personnes qui souffrent d’hypertension.

Effectivement, elles peuvent augmenter la pression sanguine. Les personnes qui ont des difficultés respiratoires devraient également s’abstenir de porter ces ceintures. En effet, elles pourraient entraver la respiration, entraîner le manque d’apport en oxygène dans les cellules, freiner le métabolisme et provoquer un brouillard cérébral. Porter en tout temps, la ceinture peut aussi provoquer des lésions et perturber la circulation sanguine.

Les matières de la ceinture en elle-même peuvent entraîner l’apparition de réaction allergique, des éruptions cutanées et irriter la peau.

Quelle que soit la ceinture abdominale que vous avez décidé de porter, on vous conseille de consulter votre médecin ou un expert en la matière. Veillez à toujours respecter les consignes données par votre médecin ou votre entraîneur concernant la durée du port de la ceinture abdominale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *